Après 4 pleines années passées au Togo, la tradition demande à l’ambassadeur Matthias Veltin, de passer le témoin à un successeur. Mais avant de partir, la même tradition, les règles et la courtoisie diplomatiques veulent qu’il fasse un bilan de son séjour de travail avec le chef de l’Etat. Le représentant de la République fédérale d’Allemagne au Togo, a conféré, dans cette logique, avec le président de la République, Faure Gnassingbé, ce 18 juillet 2023.
Matthias Veltin, au cours de cette rencontre, s’est félicité de la qualité du partenariat entre Berlin et Lomé ainsi que de la détermination des plus hautes autorités des deux pays à renforcer cette coopération surtout dans le domaine sécuritaire.
« Dans deux jours, je quitte mes fonctions d’ambassadeur au Togo. J’ai rendu visite au chef de l’Etat pour lui faire le point de la coopération. Nous avons échangé sur la coopération bilatérale. Les relations sont bonnes entre les deux pays. L’Allemagne va continuer la coopération avec le Togo et soutenir le pays dans ses réponses aux défis sécuritaires » a-t-il déclaré au service de presse de la présidence.
Le prochain et 3ème poste du diplomate allemand, en tant qu’ambassadeur, sera la Côte d’Ivoire. Il l’a révélé ce mardi matin au cours d’une rencontre avec la presse togolaise.
La nomination de M. Veltin a été aceptée par le gouvernement Ouattara en Conseil des ministres le 05 avril dernier.
Le Togo et l’Allemagne ont toujours vécu une collaboration empreinte d’amitié fraternelle et qui se fonde sur une histoire qui remonte à juillet 1884 lorsqu’un explorateur allemand tomba sous le charme de cette bande de terre. Depuis, cette époque, malgré les hauts et bas historiques, cette relation s’adapte aux enjeux et aux défis de l’heure avec la mise en œuvre de différents programmes pilotés par la GIZ et la KfW.
Devant la presse, le diplomate s’est réjoui d’un partenariat bilatéral permet au Togo de bénéficier d’une enveloppe de plus de 300 millions d’euros en 3 ans (2021 -2024). Avec cet appui, l’Allemagne intervient dans les domaines de la décentralisation et la bonne gouvernance, de la santé, de l’agriculture, de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes, etc.
En novembre 2022 à Berlin, les gouvernements allemands et togolais se sont engagés à renforcer leur partenariat. Dans cette dynamique, les deux parties ont décidé de poursuivre la mise en œuvre des projets sous forme d’appui technique et financier autour des quatre principaux axes de coopération, à savoir le développement économique durable et la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière et le renforcement du système sanitaire.