Le chef de la diplomatie togolaise a séjourné en fin de semaine dernière dans la capitale kényane. C’était à l’occasion de la réunion du conseil exécutif de l’Union africaine (UA). À Nairobi, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a conféré avec son homologue kényan, Alfred Mutua.
Les secteurs de l’investissement, du commerce, du tourisme, et de la culture ont été particulièrement abordés au cours de ces échanges sur la coopération entre les deux pays.
Lomé et Nairobi entretiennent de bonnes relations marquées par plusieurs visites d’Etat du président Faure Gnassingbé en terre kényane. Les deux pays ont amorcé une nouvelle ère de leur coopération, à partir de décembre 2016 au lendemain d’une visite du président togolais.
Le Togo avait soutenu la candidature de Mme Amina Mohamed, ex ministre des Affaires étrangères du Kenya à la présidence de la Commission de l’Union Africaine (UA).
A noter que le Prof Robert Dussey, au cours de son récent séjour au Kénya, avait également échangé avec ses collègues ministres des Affaires étrangères du Tchad, du Rwanda, et de la République Démocratique du Congo (RDC) et a également rencontré le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).