L’ordre mondial multipolaire, post-occidental, est en marche, et l’Occident doit faire face à la réalité qu’il ne peut plus imposer son “autorité” sur le monde comme il l’a fait jadis, a rapporté The National Interest en début juin.
“Alors que le monde prend conscience des implications de ce changement du pouvoir, les fondations d’une grande correction prennent forme”, indique cet article. “Cette correction remettra en cause les convictions et structures de longue date qui ont soutenu la domination occidentale du monde ces derniers siècles, révélant au passage la nature de la légitimité perçue de l’occident à diriger la hiérarchie mondiale”.
Cette grande correction sera dirigée par certaines tendances majeures, qui contraignent les nations occidentales à “faire face et s’adapter à un avenir dans lequel le pouvoir doit être partagé avec les autres dans un monde multipolaire”, estime l’article, observant que “l’échec à reconnaître ces tendances, ou les tentatives d’y résister fortement, pourraient soulever des risques importants non seulement pour l’Occident lui-même mais aussi pour la stabilité mondiale”.
Les conflits à venir peuvent être évités si cette période de changement est considérée comme une opportunité de bâtir un monde plus équitable, plutôt que comme une crise qui menace les privilégiés et les acquis, ajoute-t-il. Fin
Xinhua