Désormais, la mise en place d’une structure d’écoute des citoyens dénommé le « Bureau du Citoyen » dans les mairies est obligatoire.
Cette décision avait été prise par un arrêté du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi. Mais depuis plus de deux ans que l’initiative est lancée, les communes ne disposent toujours pas de cette structure.
Le « Bureau du Citoyen » est en effet une structure de proximité pour aider au dialogue entre les autorités municipales et leurs administrés. Sa mission sera de favoriser une écoute des élus aux populations administrées. Aussi, c’est de permettre aux citoyens de promouvoir la citoyenneté et faciliter la communication entre les citoyens et les autorités locales.
Le bureau de la structure va être composée d’un coordonnateur et d’un rapporteur. Ils seront issus de la société civile et seront originaires de leurs communes. Leur travail sera fait de concert avec les maires des communes. Le Bureau du Citoyen mettra à disposition des informations sur la gestion des affaires locales pour informer les citoyens et les sensibiliser à leurs droits et devoirs.