Salir l’image du prochain, diffamer, vilipender, se régler des comptes, exposer les nudités sur les réseaux sociaux…, ce sont sont entre autres les nouvelles modes de vie de la jeunesse depuis un temps. Préoccupé de l’ampleur du phénomène surtout en ces périodes des grandes vacances, le Comité International « Le Super Cabaret (CIS-Cab)» déplore ces comportements “honteux” et ” déshonorés” et appelle les utilisateurs des réseaux sociaux au civisme.
Ainsi, dans une note en date du 10 juillet 2023 portant sur l’impact des réseaux sociaux sur la vie de la population togolaise, le président du Comité, Eugène ATIGAN soutient l’avis selon lequel, les réseaux sociaux mettent à mal les mœurs dans notre pays à voir l’utilisation qui en est faite.
« S’il est vrai que certains font l’effort d’en faire une présence utile et instructive, d’autres malheureusement font de leur présence, la honte et le déshonneur tapis dans une insolente méchanceté. Il y en a qui sont devenus de vrais dangers pour l’éthique et la morale. Ça s’évertue à salir l’image du prochain. Trainer le nom du prochain dans la boue, vilipender, diffamer et raconter des insanités sur autrui, deviennent pour eux et entre eux une compétition olympique », indique le document.
« Nous sommes d’autant plus inquiets que c’est les vacances et les enfants vont passer forcément plus de temps sur la toile », avance le patron du CIS-CAB.
Le Comité International « Le Super Cabaret » interpelle les utilisateurs des réseaux sociaux dont Tik-Tok, Facebook, WhatsApp et les appelle à plus de décence et de responsabilités.
Cependant, le Super Cabaret membre du réseau Watch, lance un appel pour un comportement civique et une présence utile sur les réseaux sociaux. Il invite ceux qui font office d’influenceur à une autocensure, pour une solidarité dans le bien (morale et étique) et non le contraire, et pour une exploitation responsable des réseaux sociaux.