Après les fortes et graves intempéries de ce mercredi 12 juillet qui ont touché plusieurs quartiers de Lomé et au-delà, les stratégies et procédures s’accélèrent au gouvernement pour soulager les populations sinistrées et anticiper sur les occasions à venir.
L’alerte rouge lancée par le gouvernement depuis plusieurs mois en prévision de ces fortes averses n’est pas désamorcée. Et heureusement. Cette alerte qui permet la surveillance de plusieurs quartiers exposés souvent aux inondations a été aussitôt déclenchée ce mercredi.
Ce dispositif réactif s’est déployé rapidement et parfois avec les moyens de bord. Ce qui a permis de sauver les meubles, de préserver les biens et surtout la vie des populations. Faut-il le rappeler. Si les intempéries ont causé depuis le début de la saison des dégâts matériels, il faut toutefois avouer que dame nature a bien voulu préserver la vie des citoyens Togolais face à ces pluies à torrents. Bien contrairement au triste bilan enregistré ci et là en Afrique et dans certains pays développés.
Un plan directeur actualisé
Mais, cela est loin de constituer des lauriers sur lesquels il faut dormir. Et les autorités togolaises poursuivent des efforts. D’abord, ces efforts coordonnés ont ainsi permis une accalmie sinon un retour à la normal dans plusieurs quartiers à l’heure actuelle, au lendemain de ces fortes pluies.
Il faut ensuite, noter que depuis plusieurs mois, face à l’urgence, un plan directeur de l’assainissement actualisé de la ville de Lomé a été adopté. Cette mise à jour du plan vise à améliorer la résilience de la ville face aux intempéries et à minimiser les conséquences des inondations.
Ce plan actualité inclue la construction de systèmes de drainage efficaces pour évacuer rapidement les eaux pluviales, la construction de nouveaux bassins de rétention pour réguler les débits d’eau, et l’amélioration des infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées. Ces initiatives sont essentielles pour prévenir les inondations et minimiser les risques pour les habitants de Lomé
Enfin, les appels à la vigilance à l’endroit de la population se font au quotidien face à ces situations imprévues. Car, il faut le dire, l’exemple de la pluie d’hier dans son intensité est inhabituelle pour une fin de saison.
Et nous devons tous jouer la carte de la vigilance aux côtés des efforts intarissables du gouvernement qui affiche ainsi son engagement à résoudre ce problème.