Pourquoi les filles désertent-elles les matières scientifiques ? A l’heure de l’équité genre et des politiques publiques ambitieuses promouvant la femme, surtout au Togo, la question n’est plus tant de savoir pourquoi ? Mais, il faut plutôt agir. C’est pourquoi, depuis l’année dernière, la fondation Asaal de l’honorable Abira Bonfoh, fait de l’intérêt des jeunes filles pour les matières scientifiques son cheval de bataille.
À travers le concours dénommé la « Reine des sciences et technologies », elle encourage les jeunes filles à s’intéresser davantage aux matières scientifiques. Le concours, comme l’année dernière, s’ouvre aux élèves ayant réussi au BEPC avec une bonne moyenne.
La compétition œuvre à pousser les jeunes filles élèves à avoir confiance en elles, à cultiver l’esprit de compétition et à s’intéresser surtout aux disciplines scientifiques et combler l’écart entre les hommes et les femmes dans les matières liées aux calculs.
Eligibilité
Pour participer à ce concours, il faut : être de sexe féminin et de nationalité togolaise, avoir obtenu son BEPC pendant l’année académique 2022-2023, avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 15/20 dans les matières scientifiques et technologiques au BEPC et en classe ne pas avoir passé le BEPC plus d’une fois, fournir une copie légalisée de relevé de notes du BEPC, fournir une pièce justificative d’identité (carte nationale d’identité ou carte scolaire), avoir l’accord parental (lettre parentale), avoir au plus 16 ans au moment du concours, fournir une lettre de motivation dans la carrière scientifique et s’inscrire sur www.fondationasaal.com du 10 au 31 juillet 2023.
Après ces inscriptions gratuites, une présélection offre le ticket pour l’étape fatidique d’interview et de classement. Avec à la clé plusieurs lots de prix.
la Fondation Asaal est créé en 2014, et se donne comme mission prioritaire d’être le plus proche des populations. Asaal signifie « douceur » en langue Touareg. Avec cette proximité, Assal vient en aide aux plus démunis à travers son soutien multiforme dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’énergie.