Désormais au Togo, les bâtiments scolaires seront harmonisés en couleur. C’est du moins ce que laisse comprendre le ministre togolais des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodji Komlan Kokoroko à travers une note datée du 07 juillet 2023, portant code couleur pour les bâtiments scolaires.
En vue de garantir l’harmonisation des écoles au Togo, le ministre Kokoroko a notamment autorisé certaines couleurs pour le badigeon et la peinture.
Ainsi, le code de couleurs établi prévoit l’utilisation de la chaux vive teintée d’ocre jaune pour les murs ; la chaux vive légèrement piquée d’ocre noir pour les claustras ; et pour les soubassements, les saillies des poteaux, les chaînages et les consoles, la chaux vive teintée d’ocre rouge.
Pour ce qui est des portes, fenêtres, murs des allèges, sous claustras et sous tableau à l’intérieur des salles de classe, ainsi que sur les murs sous claustras à l’extérieur des salles de classe sur la façade principale, et sous allège dans le bureau et le magasin, la peinture marron N°1680 est la couleur recommandée par le ministre.
Cette décision qui va sans doute s’appliquer dès ces grandes vacances en vue de la prochaine rentrée académique vient mettre fin aux polémiques créées depuis quelques années par la peinture des bâtiments scolaires construits ou réhabilités par certains partis politiques ou entreprises à l’effigie de leurs couleurs.