En marge du 1er forum Infra for Africa et l’Assemblée générale des actionnaires d’Africa 50, une convention de recyclage d’actifs pour le chantier de la route Lomé-Kpalimé a été signée entre le Togo et Africa 50 ce 3 juillet 2023.
C’était en présence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Le document a été signé pour la partie togolaise par le ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya, et du côté d’Africa 50 par son directeur général, Alain Ebobissé.
Avec cet accord, le gouvernement togolais peut se libérer de tout ou partie de la dette associée au projet de la nationale N°5, ce qui permettra ainsi de dégager une marge budgétaire pour affecter les investissements publics à d’autres infrastructures prioritaires pour le pays.
L’ambition est d’optimiser le capital de l’Etat togolais, en réduisant considérablement le niveau d’endettement. Le pays aura alors la possibilité de disposer de plus de ressources pour rembourser la dette de construction de cette route ou de constituer de nouveaux fonds pour financer un nouvel actif.
L’accord facilitera aussi un nouveau partenariat pour la conception d’exploitation de cette infrastructure routière. Il permettra ainsi aux usagers de la route, de bénéficier d’un service amélioré conforme aux normes internationales.
Cet appui d’Africa 50 est non seulement la résultante de l’efficacité de la diplomatie économique du chef de l’Etat, mais aussi de sa politique de bonne gouvernance et sa détermination à faire des infrastructures routières, un pilier du développement socioéconomique du pays.
Le directeur général s’est réjoui de ce nouveau partenariat lié à la mise en œuvre des projets structurants des infrastructures.