Afin de renforcer les compétences des agents de l’Office Togolais des Recettes (OTR) en matière de contrôle des produits non marqués et potentiellement issue d’un commerce illégal, la société suisse SICPA fournisseur de la solution automatisée de marquage (SAM) a organisé du 05 au 23 juin une tournée de formation à travers différentes régions du pays (Savanes, Kara, Centrale et Plateaux-Est et Plateaux-Ouest)
Durant le mois de juin, cette série de formations et descentes terrains ont permis aux inspecteurs et agents de l’Administration douanière et fiscale de mettre à niveau leurs pratiques et techniques d’un contrôle efficace des produits de consommation (tabac, boissons non alcoolisés et alcools) soumis au marquage depuis 2020 sur l’ensemble du territoire national.
Les contrôles terrains ont également été l’occasion d’identifier les opérateurs économiques non conformes aux dispositions règlementaires du marquage des produits. Ces différentes activités permettront de mieux protéger les consommateurs contre les produits illicites et potentiellement dangereux pour leur santé.
Les sessions à chacune des étapes ont porté sur plusieurs sujets notamment les techniques de contrôle des produits marqués aux meilleures pratiques en matière d’inspection et de détection de contrefaçons. Les inspecteurs et agents se sont familiarisés avec les meilleures techniques de contrôle et outils technologiques d’inspection mis à disposition pour faciliter les actions de contrôle au quotidien.
Outre ce renforcement de compétences, les formations ont également été l’occasion d’un partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les agents. Cette approche collaborative facilite une mutualisation des techniques terrains et une bonne maitrise des défis en matière de contrôle. Ces formations permettent également une meilleure compréhension des enjeux communs et définition des stratégies de contrôle plus efficientes de lutte contre la contrebande et la concurrence déloyale. Pour l’Assistant du Point focal SICPA/OTR, M. AKLI-ESSO Esso-Essinam, ‘‘ La formation s’est bien déroulée dans l’ensemble. Les divisions régionales des Douanes et Impôts parcourues nous ont permis de renforcer les capacités de nos collaborateurs et agents de terrain. Nous avons noté un réel intérêt des participants pour les nouvelles techniques d’inspection avec notamment l’usage des outils digitaux et appareils d’inspections SICPA Mobile 4.5 mis à la disposition des différentes divisions régionales. Les contrôles terrain vont donc pouvoir s’intensifier afin de protéger les opérateurs économiques qui contribuent à la santé économique de notre pays ’’.
SICPA, en tant que leader mondial dans le domaine des solutions de traçabilité et de sécurité aux services des gouvernements et citoyens, apporte ainsi une fois de plus son expertise en vue d’assurer une mise en œuvre efficiente de la réforme du marquage des produits. Cette opération vise à apporter un support opérationnel permanent aux autorités togolaises en vue d’un meilleur contrôle des importations et productions grâce au marquage des produits.
Dans le sens de la lutte contre le commerce illicite, Il n’est pas superflu de rappeler une action récente et capitale du ministère de la Sécurité et de la protection civile. Une action qui a en effet consisté à l’incinération à Lomé, de plus d’une centaine de tonnes de produits illicites. C’était dans le cadre de la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic des drogues.
Contact Média : DIRECT AGENCE
Tel. 97 100100 / 90034692
Email : info@directagencegroupe.com