La compagnie togolaise Fidélia Assurances, dans sa mission de protéger les biens, et les activités des personnes, va d’innovations en innovations. Et au profit de ses clients. Elle vient de mettre sur le marché d’assurance togolais, deux nouveaux produits à savoir : Assurance Caution et Assurance Crédit. Ces nouveaux produits ont été présentés ce vendredi 30 mai 2023 à Lomé par ses premiers responsables. C’était en présence du directeur national d’assurance, M. Koffi Massé ASSIGNON, des représentations d’institutions gouvernementales, publiques et privées, des opérateurs économiques, des PME, des banques entre autres.
L’Assurance Caution est un produit destiné à toute entreprise exerçant dans le domaine des marchés publics. Elle garantit la bonne fin des engagements contractuels ou légaux pris par une entreprise dans le cadre de ses activités auprès des tiers. Tandis que l’Assurance Crédit est destiné à toute entreprise exerçant dans le domaine des marchés privés, il garantit l’insolvabilité déclarée ou officielle, l’insolvabilité présumée de son débiteur après écoulement d’un certain délai.
A travers ces deux polices d’assurance novatrices qui s’ajoutent à ses produits, Fidélia Assurances est la première société citoyenne qui ambitionne d’être l’un des Assureurs togolais de premier plan. D’abord, par son implication dans le développement économique et social du pays, ensuite par sa contribution à intégrer l’assurance dans le quotidien des Togolais, pour enfin asseoir une institution financière solide et professionnelle reconnue.
A en croire M. OUE Pierre Nolasque, président directeur général de la Garantie, le marché togolais d’assurance s’est ainsi enrichi. Selon lui, ces produits sont deux polices d’assurances qui visent à garantir des différents cas de défaillance de paiement des opérateurs économiques qui sont actifs sur la commande publique et également, qui sont dans les besoins de financement auprès des assurances.
« Ces deux assurances viendront régler le problème de risque de contrepartie que les banquiers ont coutume à couvrir auprès des opérateurs économiques. Et, ce risque va donner un bon coup d’accélérateur au développement économique pour les opérateurs économiques du Togo. C’est une opportunité offerte sur le marché pour permettre aux opérateurs économiques de pouvoir s’approprier des bienfaits de ces produits de couverture », a-t-il indiqué.
Sont souscrits aux nouveaux produits, les PME, les grandes entreprises, tous les opérateurs économiques… qu’ils soient des personnes physiques ou morales pour la couverture. Ils ont donc la possibilité de se rapprocher de la compagnie pour pouvoir prendre les empreintes.
Il a rappelé les conditions à l’accès pour la couverture de Fidélia Assurances établies en trois grandes lignes notamment, le document administratif juridique, les documents économique, financier et comptable et les contrats après les productions des documents. « Il est important que Fidélia s’en sert pour pouvoir mener une étude technique minutieuse afin de donner sa couverture, et le second élément, c’esty qu’on va vous déterminer la prime à pouvoir payer et c’est au vu de cette prime que Fidélia va vous donner la police », a-t-il souligné.
« Faire crédit, c’est faire confiance à un partenaire, il ne s’agit pas de donner de fonds, mais il s’agit de couvrir avec une confiance caractérisée, une opération économique et financière d’ordre mais le rôle de la commercialisation de l’argent revient aux banques pas à la société d’assurance », a ajouté M. OUE.
« Étant une compagnie entièrement togolaise, il était important pour nous de répondre aux besoins des opérateurs économiques. C’est dans ce volet que nous nous sommes engagés dans la prise de cet agrément auprès de la Commission régionale de contrôles des Assurances (CRCA) pour pouvoir faciliter les démarches à tous les acteurs économiques. C’est pour répondre au marché et en tant que société togolaise, c’était normal pour nous d’y aller même si c’était compliqué, il fallait y arriver pour pouvoir aider nos opérateurs économiques. Ça donne plusieurs possibilités au lieu de tout le temps, d’aller prendre l’assurance caution à la banque. Aujourd’hui, il y a cette facilité de le prendre dans une compagnie d’assurances. Nous rentrons en concurrence sans pour le dire avec les banques, c’est à dire que nous offrons un large choix aux opérateurs d’aller soit à la banque, soit dans les compagnies d’assurances », a indiqué Ayoko KUEVIAKOE BONOU, directrice générale de Fidélia Assurances.
En termes de taux d’assurance, elle a indiqué qu’elle est variable et ça dépend en assurance crédit. « Il faut faire confiance si une société est bien établie et là, son taux ne sera pas élevé contrairement à celle qui ne l’est pas. C’est à base des études que nous fixons un taux aux opérateurs économiques. Les assurances sont là pour assurer les risques dans un monde de risques. Il faut qu’il y ait plus d’assurances et plus de produits pour pouvoir répondre à ça », a-t-elle mentionné.
Pour sa part, le directeur national d’assurance, M. Koffi Massé ASSIGNON, a invité les opérateurs économiques à s’approprier de ces nouveaux produits et à en faire bon usage.