Le Togo est désormais membre de l’Union africaine des télécommunications (UAT). En effet, par un vote unanime des parlementaires togolais, vendredi 30 juin, l’adhésion de notre pays à l’Union a été actée.
Présente à cette session du Parlement, Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale, a salué l’adoption de ce projet de loi.
« Nous nous réjouissons de l’adoption de cette loi, car cette adhésion constitue une étape très importante dans notre engagement pour l’intégration régionale et le développement des télécommunications en Afrique. En adhérant à l’UAT, le Togo quitte le statut d’observateur pour devenir un membre à part entière, ce qui lui donne le droit de solliciter le soutien de l’organisation pour faire valoir ses positions ou défendre ses intérêts au sein de l’Union internationale des télécommunications (UIT) », a-t-elle noté.
De son côté, la présidente de l’Assemblée nationale, s’est réjouie d’une étape majeure franchie dans l’évolution numérique du Togo.
«L’Assemblée nationale remercie le gouvernement pour sa participation active au débat de ce jour et exprime toute son admiration au Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa vision et ses actions tangibles au profit de l’amélioration du quotidien de chaque fille et chaque fils de notre pays», a salué Mme Yawa Djigbodi Tsègan.
Le Togo, avec cette adhésion, se positionne désormais comme un acteur clé dans le domaine des télécommunications en Afrique, prêt à exploiter pleinement les avantages de la connectivité et de l’innovation technologique pour stimuler le développement économique et social.
Aussi, l’adhésion du Togo à l’Union africaine des télécommunications ouvre également la voie à une coopération accrue avec d’autres pays africains, permettant des échanges d’expertise et de bonnes pratiques pour promouvoir le développement durable du secteur des télécommunications sur le continent.
L’UAT a été créée le 07 décembre 1999 au Cap en Afrique du Sud. Elle joue un rôle majeur dans la défense des intérêts des États africains au sein des instances de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Jusqu’à présent, le Togo avait le statut d’État observateur au sein de l’Union, ce qui limitait sa capacité à influencer les décisions importantes concernant le pays.