Les députés togolais ont adopté mardi 27 juin 2023 deux projets de loi pour redynamiser les secteurs de l’éducation et du numérique. C’était au cours de la cinquième séance plénière de la première session ordinaire de l’année.
En autorisant la ratification de la charte constitutive de l’Organisation de Coopération Educative (OCE), adoptée le 29 janvier 2020 à Djibouti, le parlement fait avancer l’éducation au Togo dans une nouvelle ère : celle d’une éducation inclusive et équilibrée. En effet, cette charte offre au Togo l’opportunité de réaffirmer son engagement en faveur d’une éducation équilibrée et inclusive à travers le monde. De plus, le Togo bénéficiera d’une assistance technique et financière, notamment par le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation grâce à la coopération et aux échanges dans le domaine éducatif, à travers des plateformes et des mécanismes adaptés, ainsi que par la mobilisation de ressources financières en faveur du secteur éducatif.
Le Togo est d’ailleurs membre fondateur de l’OCE et signataire de la Charte.
La séance a été présidée par Mme Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale, en présence de Dodzi Komla Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, de Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, de Trimua Christian Eninam, ministre des droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, en qualité de représentants du gouvernement.