Dans l’objectif de promouvoir les échanges sino-togolais, l’Ambassade de la République Populaire de Chine en République togolaise a organisé ce mercredi 21 juin 2023, une Journée portes ouvertes autour du thème “A la découverte de la culture chinoise destinée aux presses et médias togolais”.
Cette journée s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et des médias, elle a enregistré une série d’activités culturelles telles: la dégustation du thé, la calligraphie, la peinture, la musique chinoise, la culture vestimentaire, danse et autres, suivies d’une réception.
Dans son discours de circonstance, M. CHAO Weidong, Ambassadeur de Chine au Togo, a relevé que l’année dernière, la chine a célébré le 50ème anniversaire de ses relations diplomatiques avec le Togo, et cette année, le partenariat entre les deux pays maintient son dynamisme. La confiance mutuelle entre les deux pays reste toujours solide, la coopération bilatérale aboutit à des résultats tangibles. Et aussi beaucoup de projets sont en exécution ou en préparation, nombre de fruits sont et seront perceptibles au fil de toute l’année.
“Durant les trois dernières années, la Chine et le Togo ont travaillé conjointement dans la lutte contre la pandémie du COVID-19, et nos deux pays ont mis l’accent sur la cooperation dans le domaine sanitaire. La partie chinoise a redoublé les efforts pour accompagner nos amis togolais dans le secteur social, pour mieux aider les couches vulnérables à surmonter les difficultés dues à la crise sanitaire”, a mentionné l’ambassadeur tout en affirmant qu’ils sont disponibles à poursuivre leur engagement en la matière, dans l’objectif d’apporter leur contribution au mieux-être de la population.
Cette rencontre qui vise selon l’Ambassade de Chine au Togo à accorder une attention particulière aux échanges culturels et humains comme axe principale de leur plan d’action de toute l’année, dite « Année des échanges humains », est aussi une ‘activité de la découverte de la culture chinoise.
L’ambassadeur a annoncé qu’au cours de l’année, une série d’activités visant à renforcer et approfondir les interactions ou dialogues entre les deux peuples sont en perspectives, des invitations seront adressées, des visites seront planifiées, des séminaires seront organisées, des bourses seront fournies.
Dans le monde d’aujourd’hui, de multiples défis et crises s’entremêlent, l’économie mondiale peine à se redresser, l’écart de développement se creuse. Le destin de tous les pays et de tous les peuples sont étroitement liés, la tolérance, la coexistence, les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations jouent un rôle irremplaçable dans la modernisation de la société humaine. C’est dans ce contexte que M. XI Jinping. Président chinois, a récemment proposé l’Initiative pour la Civilisation mondiale, qui préconise le respect de la diversité des civilisations, le rayonnement des valeurs communes de toute l’humanité, l’importance à l’héritage et à l’innovation des civilisations, ainsi que le renforcement de coopération et des échanges internationaux entre les peuples” a-t-il relevé.
Danses chinoises par une équipe des étudiants et enseignants de l’institut Confisus de l’Université de Lomé étaient agréables.
Un repas avec les journalistes et l’ensemble des chinois installés au Togo a clôturé la rencontre.