Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a échangé ce mardi 20 juin 2023, avec la directrice générale du Millenium Challenge Corporation, Mme Alice Albright.
Les deux personnalités ont discuté des différents soutiens apportés par le gouvernement américain au Togo.
« Nous avons abordé le programme Threshold, qui vise à accompagner notre pays dans le domaine des TIC, des réformes foncières, ainsi que le programme Compact qui soutient le Togo dans le secteur de l’énergie », a écrit le président togolais sur son compte Twitter.
Le Togo est éligible au Programme Compact, qui est l’un des plus importants outils de financement des Etats-Unis aux Etats en matière de développement.
Dans le but de concevoir et formuler des projets qui pourraient être financés par le Compact, le MCC a octroyé une enveloppe financière de 12 millions de dollars au pays, le 14 avril 2023.
La visite de travail d’Alice Albright au Togo permettra au MCC d’avoir une vision claire des objectifs de développement fixés par les autorités togolaises avant le décaissement des fonds.
Depuis des années le gouvernement togolais aspire à utiliser ces ressources pour accélérer l’accès à l’électricité pour tous, la numérisation des services publics et l’accès à Internet.