Mercredi 14 juin dernier, un dialogue structuré a réuni l’Equipe de l’Europe et les OSC du Togo à Lomé. Ce dialogue s’est tenu après le.dernier qui a eu lieu en 2021.
« Nous souhaitons que cet événement soit le début d’une nouvelle relation entre ce que nous appelons l’équipe Europe et la société civile. Cette fois-ci, on souhaiterait le faire un peu différemment. Conformément au principe du traité de l’Island, l’UE attribue des rôles de plus en plus importants aux organisations de la société civile. Un engagement stratégique car les OSC constituent un pilier essentiel de ces approches et des engagements de l’UE à travers un dialogue renforcé. Le concept dialogue structuré veut dire en d’autres termes, consultation ad-hoc ou ponctuelle où il est demandé une contribution spécifique. Le dialogue est structuré et les parties prenantes sont invitées à définir l’ordre du jour ensemble, à apporter des contributions dans une configuration bien planifiée et reçoivent des commentaires sur les résultats des consultations ainsi que des informations sur le processus global », a expliqué Joaquín Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l’UE au Togo.
Cette démarche montre l’importance que l’UE accorde à la société civile car elle incarne et favorise le pluralisme de pouvoir contribuer à une efficacité politique et un développement équitable et durable.
L’un des regrets des OSC en 2021, c’est leur impression que les projets de coopération ont été mis en œuvre de manière cloisonnée sans concertation européenne avec des occasions manquées de développer des synergies et des complémentarités.
Avec la mise en place de ces dialogues structurés, l’Equipe Europe espère apporter des corrections. Ces responsables ont réfléchi autour du cadre d’un tel mécanisme de dialogue, le thème à évoquer, à quelle périodicité mais aussi quelles organisations impliquées. Il s’agit également d’avoir un groupe représentatif.

Une quarantaine d’organisations faîtières, des réseaux régionaux, des réseaux thématiques, des organisations féminines, des organisations des personnes vivant avec des handicaps, les représentations européennes, les ambassades et l’Agence Française de Développement ont pris part à ce 1er essai du dialogue structuré.
L’autre volet du dialogue structuré sera de former les OSC sur la coopération entre l’Union Européenne y compris ses États membres et le Togo, les opportunités et les modalités d’accès à ces opportunités. Un suivi de l’état de mise en œuvre de la feuille de route de l’engagement de l’Union Européenne avec la société civile établie ensemble en 2021 est à l’agenda.
L’UE veut continuer d’appuyer le renforcement des OSC afin qu’elles deviennent plus fortes, dynamiques et efficaces dans leur rôle de renforcement de la démocratie et de l’état de droit et de développement.
Le signal donné ce mercredi vise à établir une bonne base sur laquelle les différents acteurs pourront construire et améliorer ce format au fil du temps. Le dialogue structuré est également prévu pour être le parapluie qui va abriter d’autres sous-dialogues structurés ou thématiques.