76% des Togolais sont d’accord pour que le Parlement décide des lois. 67% d’entre eux estiment que le chef de l’Etat doit rendre compte plus régulièrement devant l’Assemblée nationale.
C’est la substance du sondage effectué par Afrobarometer dans sa dépêche N° 650 publiée ce 07 juin. Effectué sur 1200 adultes Togolais en mars 2022, le sondage s’intéresse sur la réalité de la séparation des pouvoirs au Togo.
S’agissant des relations entre le pouvoir exécutif et le législatif, « Plus de six répondants sur 10 (63%) estiment que le président de la République ignore « rarement » (33%) ou « jamais » (30%) l’Assemblée Nationale, pendant que le tiers (34%) des citoyens pensent qu’il le fait « souvent » (23%) ou « toujours » (11%) ».
Par rapport à la légitimité de l’Assemblée nationale et des élections : «« Près de huit Togolais sur 10 (78%) désapprouvent que les élections et l’Assemblée Nationale soient abolies de sorte que le président de la République puisse tout décider. Pour près de la moitié (47%) des citoyens, ce sont les électeurs qui devraient s’assurer de la performance du président et des députés à l’Assemblée Nationale ».
En ce qui concerne la séparation des pouvoirs dans le domaine de la justice, l’enquête énonce que : « Pour les Togolais, le président doit toujours obéir aux lois et décisions de la justice et rendre compte au Parlement, à qui revient l’initiative de décider des lois du pays. Si la majorité des citoyens pensent que le président n’ignore pas le Parlement ainsi que les tribunaux et les lois du pays, nombreux sont-ils à penser le contraire ».
La gestion des deniers publics s’est aussi invitée dans ce sondage. « Le président de la République doit rendre régulièrement compte aux députés à l’Assemblée Nationale de l’usage que fait le gouvernement de l’argent des contribuables ».
Toutefois, le président est perçu comme plus performant à son poste et moins corrompu, et bénéficie plus de la confiance des Togolais, que les députés ainsi que les cours et tribunaux.Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan, de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie.
Ce sondage a été conduit par le Center for Research and Opinion Polls (CROP).