Les 8e Jeux mondiaux spéciaux olympiques se tiendront du 17 au 25 juin 2023 à Berlin, en Allemagne. Le Togo prendra part aux compétitions et sera représenté par six athlètes, dont trois filles et trois hommes.
L’équipe togolaise sera en compétition dans cinq disciplines notamment la course de 100 mètres et de 1500 mètres, le saut en hauteur, le lancer de poids et le sport de boule communément appelé « Bocce ».
Le 7 juin dernier, ces athlètes ont été présentés au ministre des Sports, et des loisirs par le ministre tutelle, Dr Lidi Bessi-Kama qui, les a encouragés à persévérer.
Elle a saisi de l’occasion pour annoncer que le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, a personnellement offert une aide financière à chaque athlète de la délégation ainsi qu’à leurs entraîneurs respectifs.
Selon Dr Bessi-Kama, le Togo est susceptible de réaliser de grandes performances lors de cette compétition. « Je sais que le Togo a déjà remporté une vingtaine de médailles depuis sa première participation aux Jeux Spécial Olympics. Des réflexions sont en cours pour déterminer comment récompenser également ces athlètes », a-t-elle confié.
Pour rappel, le Togo est à sa 7e participation aux Jeux Spéciaux Olympiques.