Tenue en ligne du 3 au 31 mai dernier, la deuxième édition du Mobile Film Festival Africa 2023 connait son apothéose ce jeudi 8 juin lors de la cérémonie de remise des prix au Cinéma Renaissance de Rabat, la capitale du Maroc.
Cette soirée de distinction des lauréats sera l’occasion de découvrir tous les 54 films sélectionnés dans 21 pays africains dont le Togo avec trois courts-métrages en lice.
Un total de 46.000 $ de bourses d’aide à la création seront remis aux lauréats. Neuf prix seront décernés, associés à des bourses qui permettront aux lauréats de réaliser un film avec des moyens professionnels.
Un Grand Prix Maroc sera consacré aux talents marocains, pour incarner toute la richesse de la création cinématographique du Maroc. Ainsi, la liste complète des prix se présente comme suit :
Grand Prix Africa : 10 000 $
Grand Prix Maroc : 10 000 $
Ce prix est accompagné d’une résidence de 10 jours de formation à l’écriture de scénario à l’ENS Louis-Lumière à Paris, offerte par l’Institut Français du Maroc
Prix du Film Francophone : 5 000 $ en partenariat avec TV5 Monde
Prix ACP – UE Culture : 5 000 $ soutenu par le programme ACP-UE Culture
Prix du Scénario : 5 000 $ soutenu par Canal +
Prix de la Réalisatrice : 5 000 $
Prix du Film Documentaire : 5 000 $
Prix d’interprétation féminine : 500 $
Prix d’interprétation masculine : 500 $
Par ailleurs, tous les réalisateurs soumettant un film vont bénéficier de 50% de réduction pour accéder à un parcours de formations et tous les réalisateurs sélectionnés pourront accéder gratuitement à un parcours de formations.
Enfin, tous les lauréats auront un accès illimité aux formations du catalogue de LAFAAAC, et pourraient même participer aux prochaines formations en tant qu’experts. Cela grâce à un partenariat avec LAFAAAC, application mobile de formation aux métiers de la culture.
3 films togolais sont dans la sélection officielle. Il s’agit de :
– Louga de la vérité (Louga of Truth) de Azim Tchagawou
– APPART-MER (SEA APARTMENT) de Justin Kpatchaa
– Derrière le masque (Behind the Mask) de Essorongda N’dakpaze | Togo
Les lauréats de cette deuxième édition seront désignés par un jury présidé par l’humoriste et comédien franco-marocain Gad Elmaleh et composé de Samia Akariou, Sofia Alaoui, Françoise Ellong Gomez, Rafiki Fariala et Fibby Kioria.