Le Togo a bouclé vendredi 19 mai 2023 avec succès, sa 2è sortie du mois sur le marché ouest-africain des titres publics. A la recherche de 30 milliards FCFA, via son émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT et OAT), le pays a levé 31 milliards FCFA auprès des investisseurs de la zone Uemoa.
Selon le rapport de l’opération, le Trésor public togolais a levé 20 milliards FCFA sur les Bons Assimilables du Trésor émis sur la maturité de 182 jours et 11 milliards FCFA via les Obligations Assimilables du Trésor stipulées sur 3 ans et 5 ans.
Ces ressources, d’après le compte rendu de l’opération, ont été mobilisées auprès de 31 investisseurs qui ont soumissionné 56 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 189,43%.
Ce succès est le 4è consécutif du Togo sur le marché régional des titres publics, depuis le début de l’année 2023. Ce nouvel emprunt porte à 233 milliards FCFA le cumul des fonds levés cette année, soit près de la moitié de la prévision annuelle estimée à 574 milliards FCFA.