Sur une toile à ciel ouvert de 1.000 mètres carrés, un couple de dragons en origami de verre sont exposés à partir de jeudi sur la place du Panthéon à Paris, avant de “s’envoler” sous d’autres cieux, surtout en Chine.
Selon des organisateurs, toute la place du Panthéon sera recouverte entre le premier et le 7 juin, d’une fresque monumentale “Le voyage du Dragon”. Cette œuvre symbolise le voyage d’un couple de dragons géants en polycarbonate rouge, de la place du Panthéon à Paris jusqu’à Huang Hua Cheng, sur la Grande Muraille de Chine. Et ce projet constitue un lien culturel fort à l’heure de la commémoration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises en 2024.
C’est l’artiste, Gwendoline Finaz de Villaine, qui a créé et réalisé cette œuvre monumentale “Le Voyage du Dragon”. Ces dragons en origami sont fabriqués en polycarbonate rouge, a-t-elle confié à Xinhua.
“L’idée était d’avoir un dragon en origami, hommage aux jeux d’enfants. En plus, l’origami est né en Chine et qui soit à la fois très léger et en même temps, c’est quand même des dragons qui font 900 kilos la pièce, 5 mètres de long et qui ont pour vocation à s’envoler sur la grande muraille de Chine après avoir été au Panthéon qui est la place la plus importante aujourd’hui en France”, a-t-elle déclaré.
“2024 est l’année du dragon en Chine”, a expliqué l’artiste, ajoutant que “le dragon chinois symbolise la chance, la puissance et la noblesse d’âme”.
Selon l’artiste, ces dragons en origami sont le symbole de paix et d’amitié entre la France et la Chine. “L’année prochaine, on va surtout fêter les 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France, l’année du dragon et les Jeux olympiques. Ça valait bien une fresque et des dragons”, a-t-elle indiqué. Fin
Xinhua