Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Tengue a ouvert, le 25 mai dernier à Lomé, un atelier de sensibilisation sur le transport et la gestion des marchandises dangereuses. Pour éviter les accidents liés à ces marchandises, le Togo a créé une Commission d’inspection des marchandises dangereuses. L’atelier rentre dans le cadre des activités de cette commission.
Le dispositif vise à réduire les risques d’accidents liés au transport des marchandises dangereuses par mer, ainsi que leur stockage et leur gestion dans les ports et les espaces maritimes au Togo. Il permet de prévenir tout accident dans les zones portuaires et extra-portuaires.

» En effet, et ceci pour nous mettre une pression positive, nous avons toujours en mémoire la double explosion survenue au Port de Beyrouth dues au stockage de marchandises dangereuses qui a occasionné plus de 200 morts, les incendies heureusement rapidement circonscrites dans différents magasins de stockage sur notre plateforme… », a déclaré Edem Tengue.
La commission va permettre aux acteurs portuaires et extra-portuaires, de mieux appréhender la notion de marchandises dangereuses, la réglementation en la matière, les règles de transport qui s’y rattachent et les comportements à adopter lors de la réception et/ou du stockage d’un colis de matières dangereuses.