La 17e édition du championnat d’Afrique de Sambo s’est déroulée du 19 au 22 mai 2023, au complexe sportif Mohammed V de Casablanca au Maroc. Cette compétition a rassemblé 25 pays dont le Togo. Les athlètes togolais ont encore fait exprimer leur talent à l’international en ramenant des médailles. Un exploit salué par le ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama.
Ainsi, le Togo a été honoré grâce à Anthony Yao Sodjinè, qui décroche une médaille de bronze en Salle et également, en Sambo Beach masculin et féminin, il s’agit encore de Anthony Yao Sodjinè et Tsignenougah Adjowa qui remportent des médailles d’argent en sport de combat.
Ce championnat qualificatif à la fois aux jeux Sports Accord Combat Games qui se dérouleront en Arabie Saoudite en octobre 2023 et au Championnat du monde de Sambo en Arménie en novembre 2023.
Le sambo est une discipline sportive de combat de référence. C’est un jeu d’adresse physique, de flaire, de tactique et de stratégie, mettant aux prises deux athlètes et au bout duquel, ressortent un vainqueur et un vaincu appelés à continuer de cohabiter.