La communication digitale et visuelle des communes et la charte graphique est au cœur d’une formation qui rassemble depuis ce mardi 23 mai à Lomé des cadres des cadres de dix communes du Togo. Initiative du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, l’atelier veut apporter aux participants venus des communes (Oti sud 1, Dankpen l, Mô2, Blitta l, Est-Mono 1, Haho 1, Agou 1, Avé 2, Lacs 1 et Vo l) toutes les ressources nécessaires à la préparation et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale, à la création d’une charte graphique et à la préparation des cahiers de charges des sites web communaux.
Le constat en matière de communication digitale dans les communes du Togo n’est pas reluisant. Suite à ce constat, dix communes ont été sélectionnées pour bénéficier de la phase « communication digitale, marketing territorial et site web » du projet « Bonne gouvernance et décentralisation au Togo » (ProDeG IV). Seulement, pas grand-chose n’a été fait depuis. De sorte que, les quelques succès – si on peut ainsi dire – se résument à des iinitiatives (en particulier avec Facebook, WhatsApp), chez les 10 communes bénéficiaires à l’exception de la commune de Lacs 1. Mais, malheureusement elles souffrent de structuration.
La trentaine d’apprenants, dans le cadre de cette formation sont eux-mêmes de vrais concepteurs et décideurs au sein des communes : maires, secrétaires généraux et responsables en communication sont à cette école. Pour se frotter avec des thématiques comme : la communication (généralités), le numérique en communication publique territoriale, la stratégie de communication, la stratégie de communication numérique, et la communication visuelle.
« Nous allons entretenir ces élus et agents communaux sur la communication numérique en général et la communication visuelle, pour leur permettre d’avoir les outils et les méthodes qu’il faut pour mettre en place une stratégie de communication numérique, afin de communiquer efficacement », a laissé entendre la formatrice Dr Kadidja Traoré (spécialiste de la communication publique, politique et territoriale).
A l’issue de la formation, ces élus et agents communaux devront connaître les principes et les différents outils de la communication digitale et être capables de concevoir une stratégie de communication : analyser la situation de la commune, choisir un positionnement et des cibles, fixer les objectifs, déterminer les outils de communication et les contenus, et cela sous contrainte des ressources budgétaires de la commune.
A l’entame des travaux, M. Antoine Afanou (Conseiller en communication/Ministère de la communication et des médias) a délivré une communication sur « le nouveau paradigme de la communication gouvernementale au Togo ».
« Dans une démocratie fonctionnant de manière correcte, le gouvernement alimente le fil de l’actualité, en fournissant en temps utile, une information fiable au public », a-t-il souligné après avoir rappelé longuement les « missions » du ministère de la communication et des médias.
Le ProDeG IV est un projet financé par la République Fédérale d’Allemagne et mis en œuvre par la GIZ. Il a pour objectif d’améliorer, dans le cadre du processus de décentralisation et de déconcentration, la bonne gouvernance locale et de renforcer l’effet de levier de l’amélioration de la gouvernance sur le développement communal.
Le projet intervient dans trois domaines : (i) l’appui à la planification du développement et des investissements locaux, à la gestion numérisée des finances locales et à la gestion des recettes communales, (ii) l’appui au développement économique local et au développement des territoires ; et (iii) l’amélioration du cadre institutionnel et juridique de la décentralisation et de la déconcentration.