Dénommé “No limit crew”, le groupe composé de 10 danseurs hip hop togolais est en résidence de création depuis le 2 mai et ce, jusqu’au 17 mai 2023 au Magic Mirrors de l’Institut français du Togo. Sous les regards avisés du Franco-togolais, Boris Bodonon et du Français Iffra Dia , « Pieces of Africa », (relecture contemporaine de “Bach to Africa”, du formateur Dia) se construit.
Dans « Pieces of Africa », des corps en mouvement offrent une danse qui vise à apaiser des esprits des ancêtres. C’est un condensé né du “toprock” de Boris Bodonon, du “Powermove” de Iffra Dia et du “freezer” de Stéphane Aflagah avec No limit Crew. La pièce traite à la fois de la notion de transmission et du regard porté sur le monde qui nous entoure. Mais, c’est également une ode à la vie.
A en croire Iffra Dia, chorégraphe formateur, il s’agit d’une composante de danse hip hop qu’on nomme le break dance. “C’est une esthétique qui nourrit et alimente les pratiques des danseurs, cela fait partie de leur héritage culturel, ces danses traditionnelles existantes à savoir le kamou, le Agbadja. A partir des héritages culturels, il s’agit de composer avec une vraie singularité pour les breakers togolais, de s’appuyer sur les différents éléments pour construire un langage chorégraphique”, a-t-il expliqué au cours d’un filage il y a quelques jours.
« Pieces of Africa », 10e édition du festival ALL STARS INTERNATIONAL du 16 au 21 mai à l’IFT
” Nous sommes en processus de création intensif. D’emblée, dès le premier jour, l’équipe a adhéré à la proposition. Ils respectent les consignes et ils ont compris là où nous souhaitons les amener. Un tel engagement de la part de l’équipe, une vraie disponibilité, c’était entier surtout en ces temps de répétition. C’est un vrai échange. On donne et on reçoit”, s’est réjoui Boris.
“Vous avez assisté à une répétition générale où on retravaille le statut de la chorégraphie en prenant en compte les consignes que nous avons pu donner avec tous les intentions, les états de corps, des placements dans l’espace pour que le jour-j, nous puissions avoir cette partition les yeux fermés, sereins et prendre plaisir”, a-t-il poursuivi.
Originaire du Togo, pour lui, il était important de renouer avec son pays et les origines. “ En travaillant en France, c’est important de travailler avec les collègues danseurs du Togo dans la logique de pouvoir contribuer à l’histoire commune. Le groupe connait ses objectifs. Très motivé ce qui nous a permis de faire un travail rapide et efficace dans 2 semaines on a presque fini le processus de création et on est prêt pour la restitution. Nous sommes à l’étape 1 de création et donc le but est de généraliser le projet, finir le spectacle et d’entamer le processus de diffusion”, a dit Boris.
Le groupe a bénéficié depuis 2019 du projet artistique mis en œuvre par « Togo Créatif » et porté par l’Institut français et le Goethe Institut. Soutenu par l’Union européenne vise à accompagner les industries culturelles et créatives dans les domaines de la formation, de la professionnalisation, de la création et de la promotion.
La pièce est basée sur le breakbeat d’un métissage culturel et sa restitution est prévue ce 17 mai. La création et la représentation de « Pieces of Africa », s’inscrivent dans le cadre de la10e édition du festival ALL STARS INTERNATIONAL du 16 au 21 mai à l’Institut Français du Togo.