Le Botswana a mis en place des restrictions sur l’exportation et l’importation de céréales clés (sorgho et maïs), a indiqué Joel Ramaphoi, secrétaire permanent du ministère botswanais de l’Entrepreneuriat, dans un communiqué publié vendredi.
L’exportation de ces produits cessera avec effet immédiat, tandis que l’importation cessera à minuit le 15 mai.
M. Ramaphoi a déclaré que tout le maïs et le sorghos récolté par les agriculteurs subventionnés ou soutenus par le gouvernement devait être vendu à l’Office de commercialisation de l’agriculture du Botswana pour être stocké, revendu, redistribué ou transformé dans la chaîne de valeur.
Les activités commerciales des agriculteurs commerciaux soutenus par le gouvernement et engagés dans la production de céréales à des fins de sécurité alimentaire, ainsi que ceux qui opèrent dans des zones économiques spéciales, devraient être réglementées, a dit M. Ramaphoi.
Clement Sibanda, porte-parole du ministère de l’Entrepreneuriat, a indiqué dans une autre interview que les agriculteurs commerciaux locaux préféreraient exporter leurs céréales vers des marchés extérieurs où les prix étaient plus avantageux, ce qui avait contribué aux pénuries de sorgho et de maïs au Botswana. Fin
Xinhua