Au Togo, alors que le gouvernement mène la guerre contre la vente de carburant frelaté appelé communément « boudè », le business du produit illicite a le vent en poupe. Tant pis, pour les risques et conséquences qui en découlent.
Ce lundi 8 mai, le « boudè » a occasionné un incendie faisant état de 2 morts calcinés. Un drame de plus qui donne raison aux autorités togolaises.
Selon les faits rapportés, la scène s’est passée à Kpala, localité sise au nord-ouest de Lomé. Il s’agit d’une dame Adja, boutiquière au grand carrefour de Kpala qui dans la matinée a demandé à un de ses enfants d’exposer les marchandises à la terrasse. Une fois fini, elle l’instruit de sortir les bouteilles de carburant déjà préparées depuis la chambre à coucher. En ce moment, elle-même préparait les mets au niveau de la terrasse non loin de l’entrée. L’enfant, une fois arrivé au niveau de sa mère a malheureusement constaté la chute d’une bouteille qui serait glissée de sa main. La cuisinière reçoit alors des gouttes de carburant et l’incendie a commencé.
Constatant que le benjamin était encore au lit, la maman entre spontanément dans la chambre. Les deux sont alors pris en otage par le feu. Ni la maman, ni l’enfant ne sortira. Les deux autres enfants qui étaient déjà à la terrasse ont pris la fuite. Les sapeurs-pompiers, alertés, sont ainsi arrivés pour éteindre le feu. La source rapporte également le père de la famille était introuvable. Il aurait pris la fuite.
L’alarme est donc lancée à ces vendeurs du carburant illicite à plus de vigilance à veiller à la sécurité et à préserver leur vie et celle de leur entourage.