Le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé a échangé, jeudi 20 avril 2023, à Pagouda dans la préfecture de la Binah (40 km à l’est de la ville de Kara) avec les bénéficiaires du Fonds Tinga de la région de la Kara. Il s’est agi pour le président, de recueillir les témoignages des populations en termes d’impact du projet dans leur quotidien, ainsi que les préoccupations de celles-ci afin de faire de ce fonds, un succès sur toute l’étendue du territoire togolais.
L’objectif de la mise en œuvre du projet est de faciliter l’accès à l’électricité aux ménages à travers des branchements aux réseaux électriques. Également, il permet aux usagers éligibles, grâce à des subventions remboursables, d’avoir accès à l’électricité contre le paiement d’un montant initial de 1000 FCFA avec la possibilité de solder le reste du montant dû sur une période allant de quatre (4) ans pour les populations les mieux lotis et de dix (10) ans pour les populations les plus vulnérables.
A en croire la Ministre de l’Énergie et des Mines, Mila AZIABLE, après un an d’expérimentation, le fonds a permis de raccorder 18 384 ménages, soit près de 100 000 personnes, touchant ainsi, 97% des ménages éligibles recensés dans les régions des Savanes et de la Kara.
« La présence du Chef de l’État, son Excellence, Monsieur Faure Gnassingbé à cette rencontre est une fois de plus le témoignage de son engagement personnel à implémenter les politiques de justice sociale dans l’intérêt des compatriotes et pour le bien-être de tous. Ces politiques visent notamment à garder l’accès aux droits fondamentaux et aux filets de protection sociale sans distinction aucune. C’est dans cet esprit républicain que le Chef de l’Etat a inscrit l’accès à l’électricité pour tous au rang des priorités nationales en plus d’être désormais un objectif prioritaire pour notre gouvernement, en tant que droit fondamental, inaliénable », a indiqué la ministre AZIABLE.
« Dans la région des Savanes, le taux est passé de 22% à 32% et dans la région de la Kara, nous sommes passés de 35% à 44%. Nous avons gagné en un an, 20 points au niveau régional. Le projet a été un succès avec des résultats qui ont été conformes à nos attentes. Ce succès nous a amené à lancer la phase de déploiement national, le 9 mars 2023 avec l’étape de la région des Plateaux », a-t-elle précisé.
Les bénéficiaires ont, au cours de la rencontre, témoigné leur reconnaissance au Chef de l’État pour son engagement à ne laisser personne de côté en matière d’accès à l’électricité.
« Je suis très contente de la venue de ce projet. Cela nous a permis d’avoir l’électricité à un coût très réduit. Depuis que nous avons souscrit au Fonds Tinga, nous profitons énormément des bienfaits de cette ressource. Les enfants apprennent bien leurs leçons et aujourd’hui, leurs notes à l’école se sont améliorées. Économiquement aussi, ça nous aide beaucoup parce que nous avons développé des activités qui nous rapportent de l’argent », a déclaré, Mme Kotoko Angèle, bénéficiaire du fonds Tinga dans la préfecture de la Binah.
Le chef de l’État a salué l’adhésion des populations à ce projet et les a invitées à une exploitation efficace afin de participer au développement économique du pays.
« Nous travaillons et nous travaillerons toujours pour le développement. J’ai apprécié votre adhésion à ce projet. Quand on apporte de l’énergie, cela facilite les activités économiques, génère des revenus et contribue à sortir les populations de la pauvreté. Donc ceux qui ont bénéficié de ce projet, peuvent entreprendre grâce à l’énergie », a lancé le numéro 1 togolais.
Il faut noter que le fonds Tinga s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification du gouvernement et ambitionne de faciliter le branchement de 1 200 000 ménages sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2030.