Les prévisions de la poursuite des pluies abondantes et des risques de débordements des bassins sont au rouge. Inquiet et sensible à ces annonces météo, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Gal Yark Damehame a tout dévoilé, il y a quelques jours, surtout en ce qui concerne le Grand-Lomé, et ce jusqu’au mois de juin.
« Les prévisions hydrométéorologiques pour la période avril-mai-juin indiquent des pluies abondantes et des risques d’engorgement des nappes, de débordements des bassins de rétention naturels et aménagés, courts et plans d’eau qui pourraient occasionner des inondations », a-t-il indiqué.
Déjà, les récentes pluies ont occasionné des débordements des bassins et causé des dommages aux matériels et aux populations riveraines.
Pour apporter une réponse à la situation, des opérations de pompage et d’assainissement des habitations inondées sont en cours dans plusieurs endroits. Des opérations conduites par les services techniques sous la coordination de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).
Cependant, il invite les principaux acteurs et les populations à une mobilisation et à une extrême vigilance.
En 2022, les pluies diluviennes ont causé, au total, 5 décès, 17 blessés, 24 889 sinistrés, soit 6 717 ménages et plus de 2 098 hectares des champs de cultures dévastés.