L’Ukraine a livré plus de 541.000 tonnes de denrées alimentaires aux pays dans le besoin dans le cadre de programmes humanitaires, a rapporté mercredi l’agence de presse gouvernementale Ukrinform en citant des chiffres officiels.
Plus précisément, l’Ukraine a expédié environ 371.100 tonnes de céréales dans le cadre du Programme alimentaire mondial (PAM) et environ 170.000 tonnes dans le cadre du programme “Céréales en provenance d’Ukraine”, selon les données du ministère ukrainien de la Politique agraire et de l’Alimentation.
Plus tôt cette semaine, un navire transportant 30.000 tonnes de blé en provenance d’Ukraine est arrivé au Yémen, l’un des pays arabes qui se trouve le plus dans un état de besoin.
Depuis l’entrée en vigueur de l’Initiative céréalière de la mer Noire, l’Ukraine a exporté 27,73 millions de tonnes de produits alimentaires, dont plus de 5 millions de tonnes à destination des pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires inférieurs, selon le ministère.
L’Initiative céréalière de la mer Noire a été signée séparément en juillet 2022 par l’Ukraine et la Russie avec la Turquie et les Nations Unies, aux fins d’assurer l’approvisionnement en céréales et en engrais des marchés mondiaux dans le contexte de la crise ukrainienne. Fin
Xinhua