Chaque année, un nombre élevé de cas de cancer de la bouche est enregistré au Nigeria, et au moins 746 personnes décèdent de complications liées à cette maladie, a averti lundi le ministre nigérian de la Santé Osagie Ehanire.
M. Ehanire a indiqué lors d’un forum sur la santé organisé à Abuja, la capitale nigériane, que le pays enregistrait au moins 1.146 cas confirmés de cancer de la bouche par an, et s’est inquiété du fait que la plupart des citoyens nigérians n’étaient pas conscients des effets dévastateurs de ce type de cancer.
Pour remédier au problème, il a annoncé que le gouvernement nigérian allait bientôt lancer une politique nationale de santé bucco-dentaire visant à lutter contre cette maladie. Le cancer de la bouche, également appelé cancer de la cavité buccale, se développe dans n’importe quelle partie de la bouche.
Le ministre nigérian a déclaré que la nouvelle politique gouvernementale garantirait le déploiement d’agents de santé dans les zones rurales, où ils pourront reconnaître les premiers signes de cancer de la bouche et orienter les patients vers les hôpitaux dans lesquels des dentistes spécialisés pourront leur prodiguer des soins.
Cette politique vise à couvrir au moins 50% de la population rurale du pays, a-t-il ajouté.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les facteurs de risque du cancer de la bouche comprennent le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et l’infection par le papillomavirus humain. Fin
Xinhua