L’information circule de façon virale depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Une fausse vidéo selon laquelle le Port autonome de Lomé aurait réceptionné 7 conteneurs de poissons maquereaux avariés et mis sur le marché. Face à une aussi grave accusation mensongère abonnement relayée, la réplique ferme, concertée et prompte des autorités togolaises ne s’est pas faite attendre.
Selon l’administration douanière portuaire, « Le Port de Lomé n’a reçu ces derniers mois, aucune cargaison du genre. Et s’il en était le cas, il existe un protocole qui exige des contrôles avant tout débarquement. Les services phytosanitaires font les contrôles préalables à bord du navire avant toute opération », explique-t-elle.
« Le commentaire accompagnant la vidéo et alertant les populations présente par ailleurs, la localité. Malheureusement des personnes mal intentionnées, ont repris cette vidéo arguant que la cargaison serait débarquée au Port Autonome de Lomé. Ces vidéos et audios truqués ont été relayés sur plusieurs plateformes et groupes de RS semant le doute dans l’esprit des populations », regrette la douane togolaise, tout en rassurant les populations que les autorités togolaises et portuaires ont pris toutes les mesures pour détecter tout produit impropre à la consommation qui arrive au port de Lomé.
En effet, les investigations et recherches, montrent clairement que l’affaire aurait eu lieu au Cameroun. Les autorités camerounaises du littoral, avaient d’ailleurs communiqué abondement sur cette affaire qui remonte à mars 2023. Elles avaient d’ailleurs reconnu les faits en indiquant que les poissons maquereaux en question étaient de bonne qualité au départ de la Mauritanie, lieu de provenance de ces conteneurs de poissons maquereaux.
Dans un communiqué, le ministère de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, a rappelé que plusieurs mesures existent pour le contrôle phytosanitaire des marchandises au port de Lomé et donc, il veille à leur stricte application pour empêcher notamment l’entrée de telles cargaisons sur la plateforme portuaire.
Pour la suite à donner à cette affaire qui ternit l’image du port autonome de Lomé et de la douane togolaise, les autorités douanières promettent des poursuites contre l’auteur du fake news. « Il s’agit d’une distorsion de l’information punie par la Loi. L’administration va porter plainte contre X en attendant d’identifier les auteurs des audios pour qu’ils répondent des faits devant les juridictions compétente », précisent les responsables de la douane du port de Lomé.