Le ministre de la Communication et des médias, Akodah Ayewouadan, s’est entretenu ce mardi 4 avril 2023 à Lomé, avec des responsables d’organisations de presse. L’objectif de la rencontre était d’échanger sur le secteur afin de recueillir les observations et avis des acteurs sur les inquiétudes de l’heure.
Plusieurs sujets ont fait le tour de table notamment, la condamnation des journalistes Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, les différents moyens et voies à mettre en place pour la consolidation de la liberté de presse au Togo, la Convention collective, le ” Fonds presse”…
« La liberté de la presse dans notre pays n’est pas un jeu. Désormais, elle est inscrite dans notre constitution et ce qui se fait au quotidien tend à la consolider à faire en sorte qu’elle puisse affermir davantage et qu’elle puisse s’adapter aux réalités de notre pays », expliqué le ministre Akodah Ayewouadan.
Il n’a pas manqué de l’occasion pour réaffirmé le soutien de son ministère à la presse. « Les équipes du ministère ont déjà proposé une ébauche de ce qui devrait figurer sur la réglementation du Fond presse. Une fois validée, elle vous sera partagée parce que nous entendons de vous des propositions qui viendront enrichir le document. Et en termes de parcours administratif, ce qui est entendu aujourd’hui est qu’un compte rendu soit fait à qui de droit afin que nous puissions avancer vers une communication en Conseil et voir si le texte peut rentrer dans le circuit du Conseil des ministres », a-t-il précisé.
« Nous avons envisagé ensemble la nécessité de procéder à sa vulgarisation et de ce point de vue, il y aussi quelques avancées. Nous projetons un certain nombre de manifestations autour desquelles nous pouvons toujours discuter afin que cette vulgarisation soit une réalité. Nous restons à l’écoute de vos propositions pour compléter ce que nous avons déjà établi afin que le travail soit le plus inclusif possible », a dit le ministre.
Il faut noter que cette rencontre avec les organisations tend à devenir une tradition.