Le Credit Suisse, qui a récemment annoncé sa fusion avec le géant bancaire suisse UBS, a tenu mardi sa dernière assemblée générale ordinaire à Zurich.
« Nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation que personne n’aurait pu prévoir. C’est un jour triste », a déclaré Axel P. Lehmann, président du conseil d’administration du Credit Suisse.
« Je m’excuse que nous n’ayons plus été en mesure d’endiguer la perte de confiance qui s’était accumulée au fil des ans », a indiqué M. Lehmann aux actionnaires, clients et employés du Credit Suisse, qui, selon lui, « fait partie de la Suisse depuis 167 ans ».
« Ce sera notre dernière assemblée générale ordinaire. Je suis sûr que je n’ai pas besoin de vous dire que cela m’attriste profondément », a affirmé Ulrich Koerner, directeur général du Credit Suisse.
L’effondrement soudain de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank aux Etats-Unis le mois dernier a provoqué des ondes de choc dans le monde entier et déclenché une perte de confiance dramatique dans le secteur financier mondial, a dit M. Koerner.
« La survie de la banque était en jeu (…) la fusion avec UBS était la seule option envisageable », a-t-il dit. « L’effondrement du Credit Suisse aurait été catastrophique non seulement pour la Suisse mais pour l’économie mondiale. »
Plus de 1.700 actionnaires du Credit Suisse ont participé à l’assemblée générale, certains exprimant colère et déception à l’occasion.
« C’est un jour très triste pour la Suisse », a dit l’actionnaire Rudolf Rechsteiner.
Il a déclaré que la « culture du bonus » était responsable de la destruction de la banque, les dirigeants et les managers « prenant des milliards ».
M. Rechsteiner, qui est également président de la Fondation Ethos pour la promotion de l’investissement socialement responsable, a ajouté : « L’action était à 80 francs (suisses), et maintenant elle vaut 80 centimes. Nous avons perdu 99% du capital, c’est vraiment une grande perte pour les fonds de pension et les petits actionnaires. »
L’assemblée s’est clôturée par un vote des actionnaires sur les propositions du conseil d’administration.
Selon un communiqué du Credit Suisse, Axel P. Lehmann a été réélu président du conseil d’administration pour un nouveau mandat, jusqu’à la clôture du projet de fusion avec UBS.
La plupart des propositions ont été approuvées lors du vote, à l’exception d’une rémunération globale maximale pour le Directoire.
Afin de « restaurer la confiance qui a fait défaut sur les marchés financiers », le gouvernement fédéral suisse a annoncé le 19 mars que le Credit Suisse serait repris par UBS. Fin
Xinhua