Les tremblements de terre ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts et plusieurs dégâts matériels en Turquie. Plusieurs pays ont accompagné ce pays pour sa reconstruction. Le Togo aussi a soutenu ce pays dévasté par le séisme, par une aide financière.
L’enveloppe accordée est estimée à 1,5 millions de dollars, a annoncé l’ambassade de la Turquie au Togo sur twitter.
Le Togo a fait don de 1,5 million de dollars à la Turquie pour lui « témoigner son soutien et sa solidarité suite aux séismes survenus le 6 février 2023 ».
« L’État togolais a fait don de 1,5 million de dollars pour panser les plaies causées par les tremblements de terre massifs survenus dans notre pays. Nous tenons à remercier l’État togolais pour la solidarité et l’amitié dont il a fait preuve », a posté sur son compte Twitter, l’ambassade de la Turquie au Togo.
Il est à souligner que le dernier bilan publié le 25 février par l’Agence publique turque de gestion des catastrophes (Afad), relève que ce séisme a fait 44.374 morts, 5.951 morts enregistrés du côté de la Syrie.
Il faut relever qu’au lendemain de ces catastrophes, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a exprimé son soutien aux deux peuples et a appelé à la « mobilisation internationale ».