Pour le compte de l’année 2023, le gouvernement togolais entend renforcer l’effectif des enseignants. Au moins 3 500 nouveaux enseignants vont s’ajouter à la liste, selon le ministère de l’Enseignement.
En décembre 2022, le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat a lancé un appel à candidatures pour le recrutement des élèves-professeurs dans les Écoles normales de formation des professeurs d’école (ENFPE). Sont concernés, des jeunes togolais désireux de faire carrière dans l’enseignement préscolaire ou primaire.
A l’issue du processus de recrutement, pour la promotion 2013-2025, ils sont 2 619 candidats retenus pour la rentrée officielle de mars 2023.
Les candidats sélectionnés définitivement suivront une formation professionnelle de deux (02) ans. La formation permettra aux candidats d’être aptes à assurer l’éducation de base pour les enfants.
Cependant, l’État prévoit 189 milliards de FCFA du budget exercice 2023 dont le montant est de l’ordre de 1 957,9 milliards de francs pour le secteur éducatif. Cette somme servira à construire des bâtiments scolaires, mettre en œuvre des projets, améliorer la qualité de l’enseignement.
Comparativement à l’année 2022, pas moins de 3 000 enseignants ont été recrutés et déployés dans des écoles préscolaires, primaires, dans les établissements d’enseignement secondaire dans chaque région du pays.