Le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou a reçu lundi 20 mars à Lomé, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin. Au menu des échanges la restitution des biens culturels spoliés pendant la période coloniale allemande.
Le diplomate allemand a évoqué la disponibilité de son pays à accompagner le Togo dans ce processus. Il a d’ailleurs souligné que l’initiative a déjà commencé avec le financement de l’inventaire des biens culturels coloniaux spoliés.
Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont également fait le point de la coopération culturelle entre le Togo et l’Allemagne et les perspectives envisagées pour les renforcer.
Le Togo veut capitaliser sur les expériences de ses pays voisins comme le Bénin et le Ghana pour le retour de ses biens culturels.
Par ailleurs, la restitution des biens culturels du Togo de l’Allemagne a également été au centre d’une table ronde, mercredi 22 mars à l’Université de Lomé. Environ 10 000 biens ont été recensés par les chercheurs des deux pays.