Prières, privations, adorations, charités, etc. vont, constituer le quotidien toute cette période sacrée du calendrier musulman durant.
La communauté musulmane observe, depuis ce jeudi 23 mars 2022, le jeûne du mois de Ramadan. Ainsi, elle est appelée à intensifier ses prières dans le sens de la lutte contre le terrorisme et la Covid-19 qui menacent le pays.
“Ramadan étant une période d’intenses prières, le Bureau exécutif de l’Union Musulmane recommande à tous les fidèles musulmans de redoubler d’efforts dans les invocations afin qu’Allah éradique définitivement la pandémie du COVID 19 et le terrorisme”, invite El hadj Inoussa BOURAÏMA, président de l’UMT, dans un communiqué.
Le Ramadan 2023 qui a débuté ce 23 mars, devrait se terminer le 21 avril 2023. Ce mois de jeûne pour les musulmans est l’un des piliers de l’Islam et fait écho à la révélation du Coran au prophète Mahomet.
Durant cette période, la profession de foi, le pèlerinage à la Mecque, la prière et l’aumône sont obligatoires.
Cette période est rythmée par la privation de nourriture et d’eau, des récitations du Coran et des prières, mais c’est aussi un moment propice à l’entraide, durant lequel la violence et le mensonge sont interdits.