Une organisation des interprofessions de la filière coton en Afrique de l’Ouest vient de voir le jour à Abidjan avec pour objectif de défendre les intérêts des acteurs du coton et mieux les organiser.
Selon une note d’information parvenue mercredi à Xinhua, l’Organisation régionale des interprofessions du coton des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (ORIC-UEMOA) a été créée à la suite d’une assemblée générale constitutive tenue mardi dans la capitale économique ivoirienne.
Basée à Abidjan, l’ORIC-UEMOA regroupe des professionnels de la filière coton du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire. Mathieu Adjovi, président de l’interprofession coton du Bénin, en a été désigné président avec pour vice-président le Burkinabè N’kambi Nikiebo et pour secrétaire général le Malien Abdoulaye Diarra. Le poste de trésorier revient à l’Ivoirien Soro Moussa.
L’espace UEMOA produit chaque année en moyenne deux millions de graines de coton et 900 tonnes de fibres de coton après transformation à l’usine et impacte près de 15 millions de personnes.
Classée au 5e rang à l’échelle mondiale des exportations cotonnières, la zone UEMOA concentre 76% de la production cotonnière de l’Afrique subsaharienne.
”Ensemble, nous apporterons des solutions appropriées et communes aux problèmes de la filière qui impactent toute une région ou tout un continent”, a indiqué Mathieu Adjovi, déplorant l’impact du jasside (insecte ravageur du cotonnier) qui a affecté une grande partie de la production ces dernières campagnes.
”Nous avons besoin de partager nos expériences pour lutter contre ce parasite qui risque d’anéantir les efforts qui ont été faits des années durant pour la production cotonnière”, a-t-il ajouté. Fin
Xinhua