La commissaire chargée du développement humain et des affaires sociales de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Fatou Sow Sarr, a appelé lundi à Dakar, capitale sénégalaise, à “une synergie d’actions” pour mieux traiter les questions de restitution des biens culturels africains.
Elle a tenu ces propos lors de la cérémonie d’ouverture d’un symposium international sur les démarches de restitution des biens culturels africains, organisé du 20 au 22 mars au Musée des civilisations noires de Dakar.
“Au regard des différents enjeux politiques, seule une synergie d’actions, une mise en commun de nos efforts, nous permettra de mieux convaincre nos interlocuteurs sur la nécessité de traiter globalement les questions de restitution des biens culturels africains et non au cas par cas”, a-t-elle indiqué.
“La question de la restitution des biens culturels africains, plus qu’un sujet d’actualité, est devenue de nos jours un sujet hautement politique”, a-t-elle souligné.
“Cette restitution est une opportunité offerte aux Etats membres, afin de faire aboutir rapidement les démarches entreprises”, a indiqué Mme Sarr. Selon elle, “le retour de ces biens culturels dans leurs pays d’origine n’est que justice”, vu que ”c’est un exercice mémoriel qui contribue à mieux faire connaître l’histoire de l’Afrique et sa contribution au progrès de l’humanité”. Fin
Xinhua