La société de gestion et d’intermédiation SGI-Togo organise du 23 au 24 mars 2023 des Journées Portes ouvertes dans ses locaux à Lomé. L’objectif de cet événement est d’attirer plus d’investisseurs de toutes les catégories socio-professionnelles et de donner plus de visibilité à ses différentes opérations, ont déclaré les premiers responsables de la société ce mercredi 15 mars au cours d’une conférence de presse.
Les journées portes ouvertes à la société de gestion et d’intermédiation (SGI) sont placées sous le thème « À quoi sert un placement pour votre vie ? » Cette opération à la fois marketing et communication, va permettre à la SGI de mieux faire connaitre la culture boursière auprès des Togolais afin d’atteindre une large cible d’investisseurs qui ne connaissent pas encore les opportunités qui leur sont offertes pour faire fructifier leur épargne, ainsi que des sociétés désireuses de financer leur croissance via les supports du marché financier.
Le Directeur de la SGI, Kokouvi Etsè, a fortement vanté les mérites et les vertus de la culture boursière, qui de son point de vue participe au financement de projets surtout chez les particuliers.
Malheureusement, cette cible est faiblement représentée dans les livres de la SGI. « Actuellement, nous avons environ 7000 inscrits dans nos registres. Sur ce nombre, plus de 90% sont des entreprises contre moins de 10% qui sont des particuliers », a-t-il avoué.
D’où le souhait, pour la SGI Togo de vulgariser la culture boursière, en faisant en même temps mieux connaître la SGI Togo. Car, atteindre une large cible d’investisseurs pour les produits c’est aussi susciter un intérêt des sociétés désireuses de mobiliser des ressources par le marché.
Pendant deux jours de journées portes ouvertes, des stands seront montés pour recevoir les visiteurs pour des échanges et diverses activités seront proposées, telles que le networking, le réseautage, le B to B au niveau des stands avec les équipes. Des conférences-débats et des ateliers ou des masters class sur des sujets pratiques avec des investisseurs et des partenaires seront également organisés.
La SGI Togo a pour mission d’intermédiation entre les agents économiques disposant d’une capacité de financement et ceux ayant un besoin de financement en vue de l’accroissement de la richesse des actionnaires, des investisseurs et institutionnels ainsi que le développement économique des agents en général et des entreprises en particulier.
Créée le 4 décembre 1996 sous la forme juridique d’une société anonyme, la SGI Togo est la première société de gestion de droit togolais agréée par l’autorité des marchés financiers de l’UEMOA pour les métiers liés aux marchés financiers et aux opérations sur le capital des entreprises. Elle mène ses activités depuis 1998 sous l’agrément de l’AMF-UMOA et dispose aujourd’hui d’un capital de 1,680 milliards de FCFA.
La SGI-Togo exerce dans diverses activités, dont les principales sont le conseil en placements, le courtage ou la négociation en valeurs mobilières, la gestion de portefeuille, la tenue de compte et conservation des titres, ainsi que l’ingénierie financière.