La justice a condamné à 3 ans de prison ferme, le directeur de publication du journal L’Alternative, Ferdinand Ayité et son rédacteur en chef, Isidore Kouwonou, ce mercredi 15 mars. Un mandat d’arrêt a été lancé contre les deux journalistes à l’issue de leur procès.
Ce mercredi 15 mars au matin, seul l’avocat, Me Elom Kpadé s’est rendu au tribunal de Lomé.
« Les deux prévenus se sont abstenus de comparaître, dans le but d’éviter le débat », a lancé le ministère public.
Les juges ont finalement condamné Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou à 36 mois d’emprisonnement ferme avec 3 millions de francs CFA d’amende.
L’on apprend toujours dans ce dossier que l’avocat Me Elom Kpadé a été déconstitué du dossier par arrêté en raison de l’absence des mis en cause.
Il faut rappeler que les deux journalistes sont restés introuvables depuis un certain temps.
L’affaire qui refait surface aujourd’hui et avec surprise date de l’année 2021. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Les deux ministres qui avaient porté plainte contre les journalistes Ferdinand Ayité (Directeur de publication de L’Alternative), Isidore Kouwonou (Rédacteur en chef de L’Alternative) et Joël Egah (Directeur de publication du journal Fraternité) aurait retiré leur plainte. Ce qui avait valu une remise en liberté aux trois journalistes.