La Convention démocratique des peuples africains (CDPA), a tenu les 10 et 11 mars 2023 à Lomé, son 7ème congrès ordinaire. A l’issue des travaux, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la DMK, a été réélue à la tête de cette formation de l’opposition.
Pendant encore 5 ans, Mme Adjamagbo va poursuivre sa mission. L’ensemble des délégués ayant pris part aux rencontres, ont renouvelé leur confiance en se basant sur le « bilan positif qu’elle a enregistré lors de son précédent mandat à la tête de la CDPA.
Au cours de son mandat passé, on retient que Mme Adjamagbo-Johnson a permis à la CDPA de se doter d’un siège en pleine propriété à Lomé. Egalement, elle a engagé le parti dans la Dynamique portée par l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Fanoko Kpodzro à la veille de la présidentielle de 2020. Une adhésion qui a permis au candidat Dr Agbéyomé Kodjo de la DMK d’arriver en seconde position selon les résultats proclamés par la CENI et entérinés par la Cour constitutionnelle.
« Le mandat écoulé fut un temps de combat assez dur au cours duquel la CDPA a pris toute sa place au sein de la communauté des forces politiques qui œuvrent pour un Togo meilleur. Cela nous a conduit en prison pour des jours. Nous avons de même, dans l’optique de renforcer notre identité, décidé d’abandonner le port du tricot au profit d’un pagne du parti (…) Moi personnellement, je ne m’accorderai pas de repos tant que je n’aurai pas vu que mon pays est entré en démocratie et que les togolais sont libres de choisir leurs dirigeants », a-t-elle indiqué.
La CDPA est fondée par le Professeur Léopold Gnininvi. Elle regroupe des parties politiques de l’opposition.