Plusieurs femmes issues de centaines d’associations des femmes leaders des marchés du grand Lomé (ALMaL) ont commémoré ce 8 mars 2023, la 46 édition de la journée internationale du droit de la femme.
C’était sur l’esplanade du nouveau marché des légumes de Bé Klikamé. Démarrée avec la ministre des Sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama, cette célébration a connu une surprise de taille: l’arrivée du Premier ministre et deux autres ministres du gouvernement togolais qui sont venus soutenir leur collègue, la marraine des femmes du grand Lomé.
Victoire Dogbe, Dr Lidi Bessi Kama et Myriam Dossou du développement à la ont célébré cette journée des femmes avec les braves dames du grand Lomé. Victoire Dogbe et ses trois ministres (dont Malick Natachaba) ont célébré cette édition de la journée internationale de la femme avec près de 700 femmes des marchés du grand Lomé. Très surprise de voir la mobilisation des femmes, la PM Victoire Dogbe a salué la détermination de ces braves dames avant de passer le message de salutations fraternelles de Faure Gnassingbé. Elle a par ailleurs invité ces femmes à soutenir les initiatives du gouvernement, à prôner la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale, ces valeurs très chères au président de la République, avant de revenir pour entretenir les femmes sur les thèmes retenus pour la journée, le sport, les taxes et impôts. Elle n’a pas manqué dans son allocution de féliciter et d’encourager les femmes à aller plus loin dans leurs activités.
La marraine de cette célébration a relevé que cette journée est très spéciale et c’est la satisfaction totale. Elle a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes togolaises. Dr Lidi Bessi Kama a salué le courage, la bravoure et la détermination de la femme togolaise.
Elle a par ailleurs invité celles-ci ci à faire le sport de façon régulière pour préserver leur corps de certaines maladies. Elle a assuré aux femmes qu’elle a noté toutes leur doléances et qu’elle rendra fidèlement compte aux plus hautes autorités.