Devenue une tradition, la Journée internationale de la femme est commémorée chaque 8 mars. Le thème retenu pour cette année est : ” Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes”. A cette occasion, le ministère de la Culture et du Tourisme a tenu, ce mercredi 8 mars à Lomé, une rencontre d’échanges à l’endroit des femmes dudit secteur. Les travaux ont été ouverts par Bakayota Koffi Kpaye, directeur de cabinet du ministère, représentant le ministre Gbényon Lamadokou.
L’objectif était de dégager à l’issue des échanges, des approches de solutions et des recommandations en vue de contribuer positivement à l’amélioration des droits des femmes du secteur et à accroître leur participation au processus de développement économique et social du secteur et au Togo grâce à l’innovation technologique.
D’après le représentant du ministre de la Culture, le thème retenu cette année est en phase avec les priorités de l’axe 3 de la feuille de route du Chef de l’État, “Moderniser le pays et renforcer ses structures”, afin de faire du Togo une référence régional dans le digital.
“La célébration de cette journée va permettre enfin, de contribuer à consolider les garenties d’accès des hommes et des femmes au digital, à renforcer les initiatives déjà entreprises, à soutenir les projets innovants sensibles au genre et à lutter contre les violences numériques afin d’accéder à l’atteinte des ODD”, a indiqué M. Kpaye.
“La rencontre vise à susciter l’envie des femmes à s’intéresser à l’utilisation du numérique dans leur quotidien, aux opportunités et aux offres de formations numériques, encourager les femmes à l’usage du digital pour accroitre la visibilité de leur activité, capitaliser les facilités qu’offrent le digital. Aussi, c’est éveiller les consciences sur les dangers que cachent la mauvaise utilisation du numérique”, a laissé entendre Mme Ayim Philomène Patateng, présidente de la cellule focale genre du ministère de la Culture.
Instaurée par les Nations Unies, la journée du 08 mars offre l’occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.