Le volume du commerce entre la Russie et l’Union européenne (UE) a augmenté de 2,3 % en 2022, atteignant son plus haut niveau depuis 2014, a rapporté l’agence de presse RIA Novosti, citant des données d’Eurostat.
Plus précisément, les exportations de biens de la Russie vers l’UE en 2022 ont augmenté d’un quart et atteint 203,4 milliards d’euros, soit 230 millions de moins que le record enregistré en 2012 (203,6 milliards d’euros). Dans le même temps, les exportations de l’UE vers la Russie ont chuté d’environ 38 % à 55,2 milliards d’euros, leur plus bas niveau depuis 2005. Ces résultats n’ont toutefois pas affecté le fait que le volume total des échanges commerciaux entre le bloc et la Russie a augmenté de 2,3 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 258,6 milliards d’euros.
Depuis le début de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, les pays de l’UE ont introduit des trains de sanctions contre Moscou. Selon Kirill Logvinov, représentant permanent par intérim de la Russie auprès du bloc, les restrictions européennes ont durement touché le commerce mutuel, mais les flux commerciaux ne se sont pas complètement taris. Cependant, a-t-il ajouté, à mesure que les sanctions entreront en vigueur, le volume des échanges entre les deux parties diminuera. Fin
Xinhua