L’édition 2023 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a connu son apothéose, samedi 4 mars 2023. La cérémonie de clôture a vu la présence du président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Ce grand rendez-vous de la fête des cinémas d’Afrique et de la Diaspora, a mis en compétition 170 films dans diverses catégories. Et c’est le réalisateur tunisien, Youssef Chebbi, qui est parti avec la plus prestigieuse récompense, l’Etalon d’or avec son film : “Ashkal”, ce premier prix est doté d’un trophée et de la somme de 20 millions francs CFA (35.000 dollars).
De son côté, pour encourager les réalisateurs ressortissants des huit États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), la Commission a décerné quatre Prix spéciaux aux meilleures œuvres cinématographiques, dans les catégories fiction et documentaire.
Il s’agit notamment de Long métrage fiction : ‘’Xalé, Les blessures de l’enfance’’, du réalisateur sénégalais Moussa SENE ABSA; Court métrage fiction : ‘’L’envoyée de Dieu’’, de la réalisatrice nigérienne Amina A. MAMANI; Long métrage documentaire : ‘’Al Djanat / Paradis originel ‘’, de la réalisatrice Burkinabé Chloé Aïcha BORO; Court métrage documentaire : ‘’Les Cavaliers de Tonka’’, du réalisateur malien Mohamed Dayfour DIAWARA.
Plus de 218 millions de francs CFA ont été distribués aux différents lauréats.