Bola Tinubu, du parti au pouvoir le Congrès des progressistes, a remporté l’élection présidentielle au Nigeria, a annoncé mercredi matin l’organe électoral du pays.
Avec plus de 8,79 millions de voix, M. Tinubu a obtenu le plus grand nombre du total des suffrages exprimés lors de l’élection, a déclaré Mahmood Yakubu, président de la Commission électorale nationale indépendante.
Le président élu, âgé de 70 ans, a battu son plus proche rival, l’ancien vice-président Atiku Abubakar, candidat du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire.
M. Abubakar a obtenu plus de 6,98 millions de voix et a été suivi de près par Peter Obi, candidat du Parti travailliste, qui a obtenu environ 6,1 millions de voix.
L’élection a été l’une des plus disputées de l’histoire du pays, M. Tinubu perdant à Lagos, son fief dans la région sud-ouest du pays, au profit de M. Obi.
M. Tinubu, qui était gouverneur et sénateur de l’Etat de Lagos, a envisagé sa candidature à la présidence depuis des années, au cours desquelles il a instauré une structure politique forte avec un vaste réseau de partisans à l’échelle nationale. Fin
Xinhua