Le grand chantier de désengorgement des voies publiques a démarré à Lomé et dans les villes de l’intérieur, il y a quelques jours. Les opérations doivent durer plusieurs jours encore. Elles concernent essentiellement garages, ateliers, parkings irréguliers mais aussi quelques petits commerces qui se trouvent au bord de la voie publique.
Ici, des pelleteuses écrasent les tôles de quelques kiosques installés depuis des années ; là, menuisiers, mécaniciens, vendeurs de produits divers s’acharnent déguerpir sur le champ, emportant dans la précipitation, tout ce qui peut être emporté : boites à outils, chaises, tables, canapés, etc.
Désolations et indignations sont bien visibles, de toute évidence, chez ces citoyens pour qui, l’occupation des trottoirs est devenue normale, tellement elle était ancrée dans les habitudes toutes ces années. Et au moment où les autorités prennent ces mesures pour libérer les trottoirs, ces c’est le cauchemar, rien qu’à l’idée de se dire que tout est à refaire.
Sensibilisation
La vaste opération de rasage visible un peu partout à Lomé rythme avec plusieurs actions de sensibilisations à l’initiative du gouvernement. L’objectif du gouvernement qui observe une fermeté évidente, est de privilégier coûte que coûte la démarche participative.
Le désengorgement des voies reste une réponse certaine à bon nombre de problèmes que la capitale togolaise et les villes de l’intérieur rencontrent, tels que : l’augmentation des risques d’accident de la circulation, la difficulté pour les services de secours à rallier les points d’intervention (incendies, braquages…), la déstructuration de la ville (marchés anarchiques), les embouteillages, les bouchages de caniveaux bouchés, les inondations…
Au regard de tous ces problèmes qui vont au-delà de la question du désengorgement des voies publiques, les pouvoirs ont mis en place toute une pédagogie pour intensifier la sensibilisation de façon transversale.
C’est le cas au ministère de la Communication et des médias qui met à contribution tous ses canaux sociaux pour dérouler plusieurs messages à longueur de journée.
Ces messages qui invitent à écouter « la voix de la sagesse », invitent à adopter des comportements civiques en libérant par exemple l’emprise de la voie, en évitant de placer de la publicité sur l’emprise, les feux tricolores ou autres supports de signalisation…
Si la bataille est loin d’être gagnée, il reste que cet appel à la collaboration, à la participation citoyenne, au civisme…doit être suivi de tous les Togolais. Car il est temps que les trottoirs de nos routes, que la voie publique en général soit restaurée et réhabilitée dans sa fonction et son usage premiers.
.