Le forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) avait « posé ses tracteurs » du 23 au 25 février à Sokodé, (340 km au nord de Lomé), dans la région Centrale à l’occasion de sa 4ème étape après celle des Savanes, de la Maritime et des Plateaux. A Sokodé, les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Lekpa Gbegbeni.
Les deux premiers jours ont été marqués par des communications et échanges autour des perspectives et défis du secteur agricole. Et, au troisième jour, le chef de l’État Faure Gnassingbé a été accueilli chaleureusement par la population de ladite région pour présider les travaux à la clôture.
« J’ai été agréablement touché par la chaleur de l’accueil réservé à ma délégation et à moi-même à Sokodé ce jour, par les populations de la région Centrale. (…) Cette ferveur et cet enthousiasme ont également marqué les travaux de clôture du FOPAT Centrale, qui nous ont permis d’évoquer les perspectives d’une transformation de l’agriculture, sur la voie de la souveraineté alimentaire et de la création de richesses », a tweeté le président Faure Gnassingbé à l’issue de la visite.
Le FoPAT avait pour thème : « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».